Le futur de CFMOTO à l’EICMA 2023
Pour cette 80ème édition du salon EICMA à Milan, CFMOTO a fait son apparition dans les halls de la Fiera Milano, avec quelques modèles dévoilés.
Vision in motion au salon de la moto à Milan
Mardi 7 novembre, 14h. La conférence de presse a enclenché le programme EICMA de CFMOTO avec Markus Ferch, vice-président des ventes en Europe, et Carles Solsona, directeur du design, qui ont dévoilé de nouveaux modèles de production, des concepts et des motos spéciales devant des centaines de personnes présentes sur place et dans le monde entier grâce à la diffusion sur tous les comptes de médias sociaux officiels de CFMOTO.
Lors de cette présentation, de nombreuses annonces ont été faites, et parmi elles, certains des prochains modèles proposés par la marque.
125NK Concept : la prochaine génération
La famille NK est prête à accueillir un nouveau membre. Avec la 125NK concept, CFMOTO vient apporter sa version de la moto 125 cc, avec une vision audacieuse et unique de la machine de plaisir parfaite. Une moto naked pour la prochaine génération de pilotes engagés dans la précision, l’unicité et prêts à repousser les limites comme jamais auparavant.
L’identité de la 125NK concept est immédiate et attrayante grâce à la sensation de design introduite par la moto concept NK-C22 (800NK de série). Le monobras oscillant met en valeur le carénage en fibre de carbone de la roue arrière, tandis que l’arrière fin monte jusqu’au siège du pilote, à proximité duquel se trouve un système d’échappement sportif qui souligne la ligne transcorps de la moto.
Les larges contours du réservoir sont rehaussés par des panneaux latéraux uniques qui se développent vers l’avant, où est placé un phare LED avec une signature spécifique.
À l’avant, la conduite d’air en fibre de carbone est un rappel direct à la performance, tandis que le garde-boue est l’un des détails reconnaissables de la famille NK.
La 125NK concept élargira la famille NK, mais occupera par ailleurs une place spéciale dans le cœur des jeunes amateurs de deux-roues.
MTX Concept : machine d'exploration
Le MT-X concept est le manifeste des aventures « X » à affronter en se concentrant sur une vision haute technologie, tout en vivant un temps présent en mouvement continu.
Un style unique, des graphiques et des couleurs donnent la personnalité appropriée à une machine capable comme le MT-X Concept : la couleur octanium est synonyme d’aventure, d’une attitude mature face aux nouveaux défis, tandis que l’accent fluo est l’esprit de course CFMOTO décliné en plaisir et en exploration sans limites.
L’avant musclé est caractérisé par un phare full LED, tandis que l’écran tactile TFT vertical de 8 pouces s’inspire du poste de navigation des motos de rallye.
De plus, les ailes latérales flottantes rappellent directement les motos d’aventure qui ont marqué l’époque des courses dans le désert.
La roue avant de 21 pouces, la garde au sol élevée et la course de suspension augmentée sont des caractéristiques cruciales pour surmonter tous les obstacles sur le chemin. Les panneaux arrière, un siège plat pour le pilote et un arrière fin sont des traits distinctifs d’un ADN tout-terrain.
Chaque élément de conception joue un rôle clé pour intégrer parfaitement le réservoir de carburant, positionné plus bas par rapport aux autres motos de la gamme MT jusqu’à présent.
Une abondance de carburant stockée au bon endroit abaisse efficacement le centre de gravité, optimise l’équilibre général et améliore l’expérience de conduite dans toutes les conditions.
450MT : le trail fun et accessible
Le bicylindre parallèle de 449 cm3 de CFMOTO, dont le succès n’est plus à démontrer, a été mis au point et affiné pour le plaisir et l’excitation de l’aventure.
Le moteur de la 450MT délivre 32,5 kW à 8500 tr/min et 44 Nm à 6250 tr/min, tandis que les deux arbres d’équilibrage améliorent la douceur de la réponse à l’accélérateur et réduisent considérablement les vibrations. Avec un vilebrequin à 270°, le son distinctif du moteur CFMOTO fait vibrer les utilisateurs à chaque accélération, dans toutes les conditions.
Cela rend également l’expérience de conduite incroyablement facile, si l’on tient compte le poids sec de ce trail, de 175 kg.
La maniabilité sur route et hors route est renforcée par le débattement de 200 mm offert par les suspensions KYB, réglables en précharge et sur 20 niveaux d’amortissement.
L’ergonomie est finement réglée pour offrir un confort de croisière sur les routes difficiles, mais aussi pour garantir un contrôle total sur les sentiers les plus accidentés grâce à un guidon haut et à des repose-pieds dédiés.
L’âme tout-terrain de la moto s’exprime à travers les caractéristiques techniques, la carrosserie et le style : roues avant de 90/90-21″ et arrière de 140/70-18″, garde au sol de 220 mm et hauteur de selle de 820 mm (800 mm avec la selle basse en option).
Pour améliorer les capacités tout-terrain, l’ABS BOSCH peut être désactivé sur la roue arrière à l’aide d’un bouton dédié sur le guidon. Le système BOSCH TCS peut également être désengagé via l’écran couleur TFT 5″ incurvé avec connectivité Bluetooth.
Projets spéciaux "Custom Works" : CL-C Low Ride et CL-X Spirit
L’innovation est une priorité majeure pour CFMOTO, mais l’expression et le design le sont tout autant : c’est pourquoi Custom Works est né.
Grâce aux meilleures techniques artisanales de toute l’industrie de la moto, le CL-C Low Ride et le CL-X Spirit font leur apparition à l’EICMA 2023.
La CL-C Low Ride reprend tous les indices stylistiques clairs de la ligne CL-C tout en apportant une identité propre.
Le style « Bobber » est rehaussé par la jante lenticulaire accueillant un pneu grande taille, tandis que la configuration à 1 pilote est embellie par une selle sur-mesure.
Le look agressif de la Low Ride est renforcée par le double échappement, tandis que le carter du moteur rappelle la couleur d’accentuation tout autour de la moto. Le traditionnel réservoir en forme de goutte d’eau du CL-C a été chromé et modifié.
La CL-X Spirit quant à elle, apporte et ravive l’identité de la gamme CL-X.
L’âme de ce Scrambler est renforcée par un nouvel échappement double, plus haut, qui se trouve sous une selle profilée avec une forme révisée et un cuir de haute qualité.
Les suspensions et les freins mis à jour assurent la sécurité de la moto. Ce CL-X apporte également une bonne dose de style grâce à la peinture spécifique de la carrosserie qui met parfaitement en valeur le cadre tubulaire.
800NK GP : prête pour la piste
La moto naked la plus puissante de la gamme actuelle NK est imprégnée de l’ambition et de l’essence qui sous-tendent le projet Moto3™ de CFMOTO.
La NK GP est prête à entrer en piste avec une position de conduite sportive et des caractéristiques techniques d’élite provenant des mêmes fournisseurs que ceux qui équipent l’écurie Moto3™.
Inspirée par la 800NK Sport, des pneus aux freins, en passant par les suspensions réglables haut de gamme, l’échappement à glissement, les repose-pieds surélevés, le guidon abaissé, les pièces à commande numérique, la protection de la fourche et du bras oscillant, la configuration à selle unique, tout sur la NK GP est orienté vers la course, et pas seulement la livrée spéciale Moto3™ qui apporte le Cut The Edge sur le circuit.
Moteur 675cc : le premier moteur 3 cylindres développé par CFMOTO
Le moteur trois cylindres de 675 cm³ est un projet interne entièrement nouveau qui se caractérise par un poids réduit, une grande durabilité, une accélération rapide (grâce à un vilebrequin à faible inertie) et une distribution en douceur (grâce à l’embrayage à glissement FCC).
Il équipera les nouveaux modèles qui verront le jour en 2024. Le moteur fournira un couple maximal de 68 Nm à 8 250 tr/min, une puissance maximale de plus de 100 ch et, en outre, atteindra un pic de 12 300 tr/ min.
Ce tout nouveau bloc moteur propulsera les motos de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.
Le moteur est en aluminium forgé afin de réduire son poids de 10 % par rapport à des moteurs similaires.
De plus, un énorme travail a été effectué sur poids, qui est limité à 55 kg. Les pistons en aluminium forgé contribuent à une résistance accrue de 8 % par rapport aux pistons non forgés.
(Toutes les données proviennent du CFMOTO Engine Laboratory, les données spécifiques peuvent varier pour les véhicules de production).
Autres informations et futur de la gamme
Au cours de cette conférence, d’autres informations ont été divulgées par CFMOTO.
Tout d’abord, la moto qui sera le réceptacle de ce tout nouveau 3 cylindres sera une sportive. La CFMOTO 675SR. La commercialisation de ce modèle sera pour la fin d’année 2024.
Ensuite, plusieurs nouvelles motorisations viendront compléter la gamme actuelle.
En plus de ce moteur 3 cylindres, de nombreux autres moteurs sont au stade de recherche et développement chez CFMOTO. Parmi eux, on peut notamment remarquer la présence de moteurs 150 cc, 250 cc mais également d’un nouveau bloc moteur 1000 cc.
Gagnez une CFMOTO 700CL-X Sport !
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